samedi 17 novembre 2012

"NI DIEUX NI MAÎTRES"



J’ENTENDS PARFOIS  QUE NOUS N’AVONS QU’UN SEUL MAÎTRE ET CE MAÎTRE C'EST L'UNIVERS OU CE MAÎTRE C’EST CHRIST OU CE MAÎTRE C’EST AÏVANOV OU CE MAÎTRE C'EST...MAIS L'UNIVERS C'EST NOUS !! NOTRE SEUL MAÎTRE, C'EST NOUS-MÊMES EN TANT QUE CONSCIENCE, UNE ET INFINIE.

BIENSÛR, IL EXISTE DES PERSONNES DITES « ÉVEILLÉES » QUI SE SONT RECONNECTÉES À LA CONNAISSANCE UNIVERSELLE INTRINSÈQUE PRÉSENTE EN CHACUN DE NOUS ET QUI PARTAGENT LEUR POINT DE VUE, LEURS EXPÉRIENCES, LEUR CONNAISSANCE, C'EST ENSUITE À CHACUN RECEVANT CES INFORMATIONS DE FAIRE SON PROPRE CHOIX. NOUS SOMMES AUSSI : LE "LIBRE-ARBITRE".

POUR MOI LE PLUS EFFICACE DES GUIDES EST CELUI QUI NOUS PERMET DE NOUS AIDER PAR NOUS-MÊMES. NON EN NOUS DISANT CE QUE L’ON DOIT FAIRE ET COMMENT LE FAIRE SINON IL T’ARRIVERA CECI OU CELA. MAIS PLUTÔT EN NOUS POUSSANT À EXPÉRIMENTER PAR NOUS-MÊMES. BEAUCOUP DE SOUFFRANCE, DE PEURS ET D’IGNORANCE ONT ÉTÉ DISSÉMINÉES NOTAMMENT PAR LE FAIT DE PERSONNES CHERCHANT À MANIPULER AUTRUI AU PROFIT DE LEUR PROPRE PERSONNE CHERCHANT SEMPITERNELLEMENT À SE GLORIFIER EUX-MÊMES PROVOQUANT LA VORACITÉ DE LEUR EGO LIMITÉ ET SURDIMENSIONNÉ, À TRAVERS LE RAPPORT HIÉRARCHIQUE ILLUSOIRE DE LA RELATION MAÎTRE/ÉLÈVE OU MAÎTRE/ESCLAVE OU GURU/ADEPTE.  

LE GUIDE OU LE  PARTAGEUR INCONDITIONNEL, COMME J’AIME L’APPELER, LUI, APPREND DE L’AUTRE TOUT AUTANT QU’IL ENSEIGNE. IL EST HUMBLE DANS SON APPROCHE ET RESPECT LE CHOIX DE CHACUN, NE CHERCHANT, NON PAS À SAVOIR QUI À RAISON OU QUI  À TORD MAIS PLUTÔT À DÉTERMINER ENSEMBLE CE QUI EST « VRAI » DE CE QUI EST « FAUX », DE CE QUI EST « VÉRITÉ » DE CE QUI EST « ILLUSION » ET CECI DIFFÈRE SELON LES CROYANCES, LA CULTURE, LES PEURS DE CHAQUE-UN. CONSTATONS SANS JUGER. ET AGISSONS AVEC SAGESSE SANS PEURS.

LE TERME « MAÎTRE » REVÊT BIEN TROP SOUVENT UNE CONNOTATION DE « JE SAIS TOUT » ET DONC DE NON REMISE EN QUESTION. HORS NOUS APPRENONS À CHAQUE INSTANT DE NOS VIES, LA CONNAISSANCE EST COMME NOUS, SANS CONDITIONS, ÉTERNELLE ET INFINIE !

LA « HIÉRARCHIE » ENGENDRE ET FAIT PERDURER LA DUALITÉ SÉPARATRICE ET GÉNÉRATRICE DE SOUFFRANCE. CAR DANS SON ESSENCE ELLE EXPRIME UN SENTIMENT D’INFÉRIORITÉ FACE À UN SENTIMENT DE SUPÉRIORITÉ. ET EN CELA LA « HIÉRARCHIE » NOUS ÉLOIGNE DE L’UNITÉ ET RÉPAND LA DUALITÉ NOURRISSANT L’EGO APEURÉ.

PERSONNELLEMENT J’ACCEPTE TOUT À FAIT D’ÉCOUTER TOUS LES POINTS DE VUE ET J'AIME QUE, AVEC BIENVEILLANCE, L'ON ME SUGGÈRE QUOI OU COMMENT EXPÉRIMENTER TELLE OU TELLE SITUATION. MAIS ENSUITE, PAR LE TAMIS DE MON CŒUR, JE FILTRE LES INFORMATIONS ET ME FIE À MON ÊTRE INTÉRIEUR. C’EST-CE QU’EST LE DISCERNEMENT.

NI AÏVANOV, NI JÉSUS, NI BOUDDHA N’ONT PROCLAMÉS : « JE SUIS TON MAÎTRE », C’EST NOUS, PAR MANQUE DE CONNAISSANCE ET DE FOI, QUI LEUR AVONS ATTRIBUÉS CETTE AUTORITÉ QUI NOUS À POUSSÉS AU FILS DES TEMPS À DÉIFIER À TOUT VAS ! ET DONC DE NOUS ÉLOIGNER DE NOUS-MÊMES, CRÉANT MALGRÉ NOUS PARFOIS,  SOUFFRANCE ET IGNORANCE.

REPRENONS NOTRE "POUVOIR",  EN TOUTE HUMILITÉ ET GRATITUDE INFINIE, DIEU C'EST TOI, C'EST NOUS. MERCI POUR TOUT CES MERVEILLEUX PARTAGES QUI NOUS PERMETTENT ENSEMBLE D'AVANCER VERS L'UNICITÉ OÙ NE RÈGNE AUCUNE "HIÉRARCHIE", AUCUNE DUALITÉ MAIS OÙ NE RÈGNE QUE L’UNITÉ UNIVERSELLE D’OÙ NOUS PROVENANT DANS LAQUELLE NOUS BAIGNONS ET VERS LAQUELLE NOUS RETOURNONS.

NOUS NE SOMMES QU'UN ET L'AUTRE N'EST QUE LE REFLET DE NOUS-MÊMES. IL N'EXISTE RIEN À L'EXTÉRIEUR DE NOUS-MÊMES QUI NE SOIT DÉJÀ EN NOUS. LE VIEILLARD, LE PASSANT, LE POMPIER, LES ENFANTS, LA MAÎTRESSE, LE VIOLEUR, LE TUEUR SONT UNE PART DE NOUS-MÊMES. TOUT COMME CHRIST D'AILLEURS. NOUS NE SOMMES PAS SÉPARÉS ET TOUT CES ÊTRES AVEC QUI NOUS PARTAGEONS,  JE NE LES CONSIDÈRE NON POINT COMME DES DIEUX, DES GURUS OU DES MAÎTRES MAIS COMME DIEU LUI-MÊME, COMME DES FRÈRES ET SŒURS ;0) ET POUR MA PART JÉSUS, BOUDDHA...ETC...SONT DES FRÈRES, DE MERVEILLEUX ÉDUCATEURS.

JE NE SUIS LE MAÎTRE DE PERSONNE SI CE N’EST DE MOI-MÊME, NOUS « N’AVONS » NI DIEUX, NI MAÎTRE, NOUS « SOMMES » DIEU ET MAÎTRE DE NOUS-MÊMES AU PROFIT DE L’HUMANITÉ ET DE LA PLANÈTE ;-) AFIN CE N’EST QUE MON POINT DE VUE.

POUR REPRENDRE LA JUSTESSE DE LA PHRASE DE MA TRÈS CHÈRE SŒUR MAUD ALBERTINI :
« Oui nous avons besoin d'un guide, enseignant, maître, professeur ou autre pour simplement nous "rafraichir" la mémoire de ce qu'est notre véritable nature. Mais c'est à chacun de choisir quand il souhaitera mettre en application ce qu'il sait déjà au fond de lui. »

J’AJOUTERAIS SIMPLEMENT : «  OUI, PARFOIS, NOUS FAISONS LE CHOIX D’UN GUIDE.... »